Syndicat Mixte Blavet Scorff Ellé-Isole-Laïta

Le SMBSEIL est un syndicat de planification de la ressource en eau et de la biodiversité qui coordonne principalement 3 outils : les SAGE, les PAPI et les sites Natura 2000.

Les SAGE et leurs CLE

L’eau, indispensable à la vie, est notre patrimoine commun. La Commission Locale de l’Eau œuvre pour une gestion équilibrée de la ressource et la préservation des milieux aquatiques.

Les PAPI

Si les rivières bretonnes sont soumises à des étiages importants comme observés en 2022, certains secteurs du territoire sont soumis à des risques forts d’inondations. Le PAPI est un outil de gestion visant à réduire ces risques.

La biodiversité et Natura 2000

La biodiversité est une richesse qu’il est urgent de préserver sur notre territoire. Natura 2000 y contribue.

Le Syndicat Mixte

Le SMBSEIL est un syndicat de planification de la ressource en eau et de la biodiversité qui coordonne principalement 3 outils : 3 SAGE, 2 PAPI et 2 sites Natura 2000. Son périmètre d’action concerne les bassins versants du Blavet, du Scorff et de l’Ellé-Isole-Laïta, soit un territoire de 144 communes et 360 314 habitants.

Il comporte 8 membres (Région Bretagne, Communauté de communes du Kreiz Breizh, Pontivy Communauté, Centre Morbihan Communauté, Baud Communauté, Lorient Agglomération, Roi Morvan Communauté et Quimperlé Communauté), qui, avec l’Agence de l’Eau, l’Etat, les Conseils Départementaux du Finistère et des Côtes d’Armor, participent au financement des actions …

Le tableau de bord du SAGE Blavet 2023…

vient de paraître ! Il synthétise la situation de l'eau et des milieux aquatiques sous tous leurs aspects ainsi que l'état d'avancement des dispositions du PAGD du SAGE Blavet.

Lancement du dispositif « diagnostic-inondation »

Le SMBSEIL lance le dispositif « diagnostic-inondation » pour aider les particuliers et professionnels à se protéger des inondations : un diagnostic de vulnérabilité de bâtiment gratuit et des subventions de l'Etat.

SAGE

3 SAGE au sein du syndicat
    Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau

NATURA 2000

2 sites NATURA 2000 au sein du syndicat
    Sites naturels protégés de l’Union européenne

PAPI

2 PAPI au sein du syndicat
    Programme d’actions de prévention des inondations

Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau

TROIS SAGE au sein du syndicat mixte

Sites Naturels NATURA 2000

DEUX sites NATURA 2000 au sein du syndicat mixte

Programmes d’actions de prévention des inondations

DEUX PAPI au sein du syndicat mixte

DIAGNOSTIC-INONDATION

BLAVET . ELLÉ . ISOLE . LAÏTA

Un dispositif pour adapter son bien au risque d’inondation du Blavet et de l’Ellé-Isole-Laïta : un diagnostic gratuit et des subventions pour réaliser des aménagements de réduction de la vulnérabilité.