Caractéristiques hydrographiques
Le territoire SAGE abrite un réseau hydrographique très dense avec plus de 770 km de cours d'eau. La rivière prinicpale, le Scorff, longue de 75 km, prend sa source dans les Côtes d'Armor et se jette en Rade de Lorient où elle se mêle aux eaux du Blavet.
- 5 masses d'eau cours d'eau : Scorff, Saudraye, Fort-Bloqué, Ter
- 4 masses d'eau estuariennes et littorales : estuaire du Scorff, Rade de Lorient, Lorient-Groix, Laïta-Pouldu.
- 1 masse d'eau souterraine.
- (1) - Une masse d'eau est une entité élémentaire du découpage des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la Directive Cadre Européenne. PLusieurs types de masses d'eau sont ainsi identifiés : les masses d'eau cours d'eau, les masses d'eau côtières, les masses d'eau de transition, les masses d'eau souterrraines, ...
A chacune de ces masses d'eau est assigné un objectif de bon état :
La Directive Cadre Européenne définit le "bon état" d'une masse d'eau de surface lorsque l'état écologique et l'état chimique de celle-ci sont au minimum considérés comme "bons".
- l'état écologique est déterminé par des éléments relatifs à la qualité de l'eau (biologiques, hydromorphologiques et physico-chimiques), appréciés selon plusieurs 'indicateurs (indices invertébrés, poissons cours d'eau). Pour chaque type de masses d'eau, l'état écologique est caractérisé par un écart par rappot aux "conditions de référence" et aboutit à un classement dans l'une des cinq catégories suivantes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais.
- l'état chimique d'une masse d'eau de surface est déterminé selon le respect des normes de qualité environnementales (NQE) par le biais de valeurs seuils. Deux classes sont définies : bon (respect des normes) et pas bon (non-respect). 41 substances sont ainsi contrôlées.